top of page
Rechercher
  • virginie van der wees

La somatothérapie - Une approche pluridisciplinaire




La somatothérapie

“Somato” signifie « corps » et “Thérapie” signifie soin.


La somatothérapie signifie donc le soin par le corps. Comme l’indique son étymologie, cette pratique consiste à guérir par le corps et plus précisément par le toucher. C’est une approche pluridisciplinaire regroupant de nombreuses pratiques psychocorporelles. Son objectif est d’améliorer l'état de santé du patient. Cette discipline met en exergue le lien qui unit le corps et l'esprit.


Voici une citation de Alix de la Brosse, somatothérapeute à Paris, pour décrire son métier:

"En tant que somatothérapeute, on ne considère pas la tête d’un côté, les émotions d’un autre côté et le corps d’un autre… Pour nous, tout est très lié. D’ailleurs, on s’en rend compte lorsque l’on a un mal-être psychique, on a des répercussions sur notre état physique : on a mal au dos, mal au ventre… L’inverse est vrai aussi : en cas de souffrance physique, le moral est affecté également".


L’esprit et le corps sont-ils liés ?


Platon disait : « Les maux du corps sont les mots de l'âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l'âme. ». La question du lien entre le corps et l’esprit se pose depuis des millénaires. Platon, Descartes, beaucoup de philosophes se sont penchés sur cette question. Depuis quelques années, il apparaît de plus en plus clair que le corps et l’esprit sont deux choses différentes mais qu’elles sont connectées.


Antonio Damasio, un professeur de neurologie affirme que la division, entre le corps et l’esprit sur laquelle s’est fondée toute la médecine occidentale, est terminée. Il a démontré que des personnes, victimes de lésions ou de maladies, voient certaines de leurs fonctions intellectuelles altérées.




Et les émotions ?


Les émotions refoulées ou non exprimées s’inscrivent dans le corps sous forme de tensions, de somatisations ou de blocages. Quand les tensions et émotions sont soulagées, exprimés, le corps se libère. Se libérer de ses tensions signifie que le patient est mis en relation avec ses émotions que ce soit la tristesse, la joie, la colère ou encore la peur. Le somatothérapeute a pour mission d’accompagner et de soutenir le patient dans sa quête de dépassement de ses conflits intérieurs.


Quand, pour qui, pour quoi ?

La somatothérapie est adaptée à toute personne ressentant un mal-être qu’il soit physique ou psychique. Il peut s’agir de blocages psychologiques ou encore d’angoisses, de malaises. Elle est aussi recommandée si vous éprouvez des difficultés à affronter la vie quotidienne ou à vous sentir équilibré dans votre vie. Elle est destinée à tous, à n’importe quel moment et permet de retrouver le goût de la vie et l’amour de son corps. Cette pratique concerne aussi toutes personnes souffrant de tensions psychosomatiques c’est-à-dire des tensions physiques engendrées par des causes psychologiques.


Comment se déroule une séance de somatothérapie ?

La somatothérapie se déroule de la manière suivante :

- La séance commence avec une partie verbale. Le patient expose sa problématique physique ou psychique pendant le premier quart d’heure.

- En fonction de l’objectif et des besoins du patient, le somatothérapeute fixe le protocole qu’il va utiliser à chaque séance. Le somatothérapeute peut alors utiliser différentes techniques ou outils pour l’accompagner.

- À la suite du soin, il y a un temps d’intégration pendant lequel le patient est amené à intégrer ce qu’il a vécu et à sentir ce qui se passe en lui.


Le somatothérapeute adapte la séance à son patient et à ses réactions. Chaque séance est du sur-mesure. La durée des séances varie selon le somatothérapeute. Mais elle est en général d’une 1 heure.



Où en suis-je ?

Je suis pour ma part en 4ème année de Relation d’Aide par le Toucher. A la fin de cette année, je serais certifiée en tant que praticienne en Relation d’Aide par le Toucher. Pour devenir somatothérapeute, un mémoire doit être rédigé et présenté. Des séances de supervisions sont aussi obligatoires. Il s’agit d’un mode d’accompagnement d’un thérapeute par un(e) thérapeute plus expérimenté(e). C’est une manière pour le thérapeute de prendre soin de lui et donc de ses clients. J’accompagne à ce jour des personnes au travers de la Relation d'Aide par le Toucher. N'étant pas somatothérapeute certifiée, le tarif des séances est réduit. Je me tiens à votre disposition pour toutes questions. Donc n’hésitez pas à envoyer un email à virginievanderwdes@gmail.com.


A bientôt.

Virginie – Du Baume Au Corps


Comments


bottom of page