top of page
Rechercher
  • virginie van der wees

L'humour ou à la recherche de mieux-être



Charlie Chaplin disait : « Une journée sans rire est une journée perdue. »

Etes-vous d’accord avec ça ?


L’aspect thérapeutique du rire remonte à l’Antiquité. De nombreux témoignages apparaissent dans la littérature médiévale. Hippocrate, médecin grec et philosophe, prescrivait le rire à ses patients.


Plus récemment, Henri Rubinstein, médecin et expert du système nerveux, travaille sur le sujet depuis plus de 25 ans. Il a d’ailleurs écrit deux ouvrages à ce sujet : « Le rire protège la vie » ou encore « La psychosomatique du rire ». Issu du domaine médical, il aborde le rire de manière scientifique.


Ses recherches ont permis de nous rendre compte que l’humour est bénéfique à notre santé au quotidien.





Ses bienfaits en détails

Il permet de libérer le stress et l’anxiété car il favorise la réduction des hormones de stress, comme le cortisol et l'adrénaline.

Le rire est aussi un bon exercice physique. Il fait travailler le diaphragme : muscles abdominaux, muscles des épaules, de la bouche, de la gorge. Rire est aussi bon pour le cœur. Selon Rubinstein, je cite : « Il faut surtout rire régulièrement. Si on rit de bon cœur 3 minutes par jour, c'est bien. J'estime qu'une minute de rire équivaut à 10 minutes de gymnastique ou à 40 minutes de relaxation. »


Le rire soulage un certain degré de douleurs physiques grâce à la libération d’endorphines.


Le rire renforce le système immunitaire en augmentant le nombre de cellules productrices d’anticorps.


Il augmente l’espérance de vie. Une étude a été réalisée par l'université des sciences et technologies. Elle prouve que le rire prolonge l'espérance de vie. Elle l’augmente même de 20% soit 7 années. Cette expérience a été menée sur 53.500 personnes.


Le rire est communicatif. Par conséquent, plus vous rirez, plus inciterez inconsciemment votre entourage à faire de même.


Aussi on note que plus nous rions, plus votre propre vision des choses et du monde change. Le rire nous permet de voir la vie avec plus de légèreté. Il nous permet de voir les événements comme des défis et non des menaces ce qui les rend moins menaçants.


Il accélère aussi la digestion. Il aide à diminuer les maladies cardio-vasculaires.


Plus globalement, il favorise aussi la compréhension, la détente et le bien-être.





Humour au travail

L’humour est un outil puissant pour aider à la diminution du stress au travail. A ce sujet, je ferai également un article prochainement sur les bienfaits du toucher au travail. Le rire au travail, tout comme dans la sphère professionnelle, offre la possibilité à tous les collaborateurs d’une entreprise de diminuer leur stress. Il permet aussi d’accroître la motivation et la concentration. Les employés d’une entreprise étant plus motivés, le taux d’absentéisme diminue. Il facilite aussi l’accompagnement à la conduite du changement quel qui soit.





Humour : mécanisme de défense individuel

L’humour aide dans bien des domaines. Il est important de noter qu’en psychothérapie, l’humour est considéré comme un mécanisme de défense individuel. En fonction des situations, l’utilisation de l’humour peut être saine. Dans d’autres situations, l’humour pourra générer des inconvénients. Cela peut se produire quand l’humour est utilisé comme un outil de dépréciation ou d’agression de l’autre. L’humour peut aussi être utilisé afin de minimiser une situation ou encore d’en éviter une. L’utilisation de l’humour a donc besoin de se faire en conscience de soi et de l’autre.



Thérapie par le rire

Considérant son immense pouvoir de guérison, la capacité de rire est une formidable ressource. C’est pourquoi de plus en plus de gens utilisent le rire comme thérapie. Dans un de ses articles, le journal « The Conversation » indique que les chercheurs prennent ces études au sérieux. Cependant ils nous informent que la plupart des recherches sur le rire sont issues d’autoévaluations. A l’avenir, des études plus cadrées sur le rire permettront certainement de confirmer son importance et permettront de trouver d’autres manières d’en exploiter les bienfaits.







Pour conclure : Parallèle Massage-Rire

Tout comme le massage, le rire est un outil puissant qui a besoin d’être utilisé à bon escient. Le rire est un massage de l’esprit qui se répercute dans le corps. Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite dans un premier temps à commencer à sourire un peu plus chaque jour, à regarder des émissions qui vous font sourire, écouter des podcasts qui vous inspirent (oui !) mais aussi qui vous font rire. Cela peut être une bonne manière de déconnecter à la fin d’une journée. Vous pouvez également vous entraîner à rire quand vous êtes seuls. Tout comme l’automassage ne remplacera jamais un massage. Une séance de yoga du rire peut vraiment être une vraie ressource pour le corps et pour l’esprit dans l’attente de voir un spectacle humoristique par exemple.


J’espère que vous en aurez appris plus sur le rire et ses bienfaits.


Je serais ravie d’avoir votre point de vue donc n’hésitez pas à partager vos commentaires.



Kommentare


bottom of page