top of page
Rechercher
  • virginie van der wees

Hiver: acupression, automassage et massage




L'organe et le viscère de la saison sont le rein et la vessie.


Le méridien du rein comporte 27 points. Le premier point se trouve sous la plante des pieds.

Le méridien de la vessie est le plus long du corps humain. Il possède 67 points et commence à l’angle interne de l’œil pour remonter au haut du crâne et descendre dans le dos. La plupart de ces points se trouvent à l’arrière du corps. L’élément de cette saison est l’eau. L’émotion, associée à ces organes et viscère, est la peur.


L'énergie des autres organes dépend de l'énergie du rein. Il est donc important que l'énergie de ce méridien soit préservée.


Selon le calendrier chinois, l’hiver commence le 8 novembre et finit le 4 février.

Alors que nous nous sommes déjà bien installés dans l’hiver,


Je vous propose donc aujourd’hui quelques points à stimuler pendant l’hiver. J’en profite pour vous rappeler que l’automassage se fait à titre préventif et ne peut remplacer une consultation.





Point 1 du Rein


Le premier point est le premier point du méridien du rein qui se trouve sous la plante des pieds. A noter que ce point est un point abortif.


Pour le trouver, vous pouvez plier les orteils et ainsi vous verrez se dessiner un point sous votre pied. Vous pouvez faire des pressions circulaires ou appuyer sur le point en respirant profondément.


La durée de l’automassage peut varier de 1 à 3 minutes matin et soir.

Ce point incarne l’énergie de la Terre .


Automassage et massage des reins


Vous pouvez vous mettre debout et prendre soin de vos reins :

- En vous massant le bas du dos

- En frictionnant le bas de votre dos

- En faisant des percussions sur le bas de votre dos


Vous pouvez également ajouter des gouttes essentielles d’épinette noire à votre huile végétale pour le massage. L’épinette noire est immunostimulante et permet d’agir sur le stress.


Vous pouvez également marcher pieds nus si le sol n’est pas trop froid ou encore vous massez les pieds.


Maintenant je vous propose de nous pencher sur le méridien de la vessie.




Point Vessie 13


Etant derrière le dos, il n’est pas évident de faire des points d’acupression sur le méridien de la vessie. C’est pourquoi, je vous recommande de vous munir d’une balle de tennis.


Le point Vessie 13 se trouve sur les muscles trapèze et rhomboïde. Il fait partie des points Shu du poumon. Vous pouvez donc utiliser une balle de tennis sur un mur et placer la balle au niveau de votre trapèze. Ce point permet de traiter tous les dysfonctionnements du poumon. Il aide en cas de symptômes tels que la toux, l'asthme, la fièvre, la bronchite, la pneumonie, les problèmes ORL. Il tonifie et diffuse l'énergie du poumon.


Aussi vous pouvez prévoir à chaque saison une séance chez le praticien de votre choix pour vous aider à prendre soin de vous.


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.


Belle fin d’hiver à vous !

Virginie Du Baume Au Corps


Comments


bottom of page