top of page
Rechercher
  • virginie van der wees

L'énergie, les corps énergétiques et leur rééquilibrage




L’énergie


"Tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie. Aligne toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites et cette réalité se manifestera. Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie. C’est de la physique". Albert Einstein


Cette citation me permet de rebondir sur le sujet qui m’anime le plus en ce moment : l’énergie !

L’idée n’est pas seulement de vous partager mon point de vue mais plutôt que nous prenions à travers des échanges de communiquer sur ce sujet.


Qu’en pensez-vous de cette phrase ? Qu’est-ce que l’énergie selon vous ? Qu’qu’ un rééquilibrage énergétique ?


Les corps énergétiques


Dès qu’il y a matière, il y a vibration, énergie. L’énergie de notre corps dépend de 3 choses :


- Notre alimentation qui est en relation avec ce que nous mangeons

- Notre respiration que les Indiens appellent le Prana

- Notre énergie ancestrale, qui nous est transmise à notre naissance


Tout vibre en nous : nos cellules, nos émotions, nos pensées. Ces différentes composantes ne se limitent pas aux corps physiques. Elles vont composer des corps énergétiques. Il en existe une multitude.


Travailler sur l’énergie sur notre corps physique directement impacte notre corps physique mais se répercute aussi sur nos corps subtils et inversement. Tout communique. Tout est un !





Les différents corps

Nous avons tous conscience d’avoir un corps physique. Il se trouve qu’au-delà du corps physique, il existe différents corps subtils.

Selon la sagesse indienne, il s’agit d’une couche d’énergie qui recouvre le Soi. Les corps subtils représentent les enveloppes d’énergie qui recouvrent et entourent le corps physique. Les différents corps agissent ensemble pour déterminer l’état de santé et de bien-être d’une personne.

Voici les 4 corps subtils dont nous allons parler dans cet article:

- Notre corps éthérique, fourrure autour de notre corps physique le protégeant

- Notre corps mental, reflet de notre personnalité et nos pensées.

- Notre corps émotionnel, rattaché à nos émotions et ressentis

- Notre corps spirituel composé du corps causal (mémoire de notre vie actuelle et vie passée) et le corps atmique (lié au niveau de conscience de haute sagesse).


Alors à quoi sert le rééquilibrage énergétique ?


Imaginons que notre corps est comme un œuf intact quand nous sommes encore dans le ventre de notre maman. Au fur et à mesure de notre vie, nous vivons différentes expériences et traumatismes qui abîment la coquille de notre œuf (notre corps ou nos corps). L’énergie circule donc moins à certains endroits. Elle peut stagner. Elle peut être moins épaisse. Le rééquilibrage énergétique permet de réharmoniser la circulation de l’énergie dans le corps. Il existe donc différents types de soins pour aider à ce rééquilibrage. En avez-vous déjà testé ?





Les polarités

La thérapie par les polarités ou Polarity Therapy a été développée par Randolph Stone. Monsieur Stone était docteur en ostéopathie, en naturopathie et en chiropractie pendant 60 ans. Il a aussi étudié l’ayurvédique er les pratiques de nombreuses cultures. Ce dernier en a extrait des principes de guérison qu’il a synthétisé dans une approche simple et claire.


Partant du principe que les différentes parties du corps ont des polarités différents (certaines ont des polarités positives et d’autres négatives), le travail en énergétique sur ces différentes parties permet de retrouver un équilibre énergétique général.


Le shiatsu


Le shiatsu est une technique japonaise de rééquilibrage énergétique par pression. Cette pratique aide l’organisme à se maintenir en bonne santé en régularisant la circulation de l’énergie dans le corps. En médecine traditionnelle chinoise, l’homme est un tout : le corps et l’esprit sont liés. Pour rétablir l’équilibre énergétique, le shiatsu est utilisé en agissant sur les méridiens.





La réflexologie plantaire


La réflexologie plantaire est une technique ancestrale. Ses origines remontent à plus de 5000 ans. Des zones appelées zones réflexes représentent le corps humain en miniature. L’ensemble des organes, des glandes et des parties du corps s’y retrouvent. Le massage de ces zones offre la possibilité de localiser les déséquilibres. Les stimuler permet de rétablir l’équilibre de la partie concernée et impactera l’ensemble du corps.





La sonothérapie


La sonothérapie ou thérapie par le son est une méthode de soin énergétique ancestrale. Utiliser les des bols tibétains, des gongs, ou encore les diapasons favorise la détente et le lâcher prise et aide au rééquilibrage des énergies en profondeur. Mitchell Gaynor, un oncologue américain, a écrit un livre nommé « Sons de guérison ». Ce dernier a utilisé ces instruments pour accompagner les traitements qu’il prescrivant à ses patients.


L’automassage


L’acupression et le soin par le son peuvent être utilisés en automassage. Couplé à une respiration en conscience, certains exercices aident à soulager les tensions et à diminuer le stress. Je vous partage de nombreuses astuces à ce sujet depuis deux ans. Pour ceux qui me découvrent, voici le lien vers mon compte : https://www.instagram.com/du_baume_au_corps_/


Ces techniques apportent à un réel confort de vie : un mieux-être engendrant un mieux-vivre. Elles sont à utiliser à titre préventif et ne peuvent pas remplacer une consultation.


N'hésitez pas à partager vos ressentis ou expériences.


Beau week-end à tous!

Virginie - Du Baume Au Corps



Comments


bottom of page